Coopération : La reconnaissance du Cameroun à Benoît Lebeurre                                                          

Coopération : La reconnaissance du Cameroun à Benoît Lebeurre                                                          

Le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) arrivé en fin de mission au Cameroun, a reçu ce vendredi 29 juillet 2022 à Yaoundé, la médaille de la Croix de Chevalier de l’Ordre de la Valeur, décernée à titre exceptionnel par le Chef de l’Etat, Paul BIYA, Grand Maître des Ordres Nationaux.

 

La salle de conférences du Cabinet du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a servi de cadre à la cérémonie de remise de cette distinction honorifique. Cette cérémonie fort courue, présidée par le Ministre Alamine OUSMANE MEY, a connu la présence de plusieurs autres membres du Gouvernement, ainsi que de l’Ambassadeur de France au Cameroun.
Dans son propos de circonstance, le Ministre de l’Economie a indiqué que cette distinction vient récompenser les « éminents services » rendus par Benoît Lebeurre à notre pays durant les quatre dernières années (2018-2022). En témoigne le solide portefeuille de la coopération entre le Cameroun et l’AFD qui s’est densifié au cours de la période 2019-2022, avec la mise en place de 13 projets, pour un montant cumulé de 604,3 millions d’euros soit environ 396,4 milliards de FCFA en faveur des projets de développement au Cameroun. Ce portefeuille qui a l’avantage de mobiliser tous les instruments de la coopération française, a également connu une innovation majeure, notamment la mobilisation au profit du Trésor public, des appuis budgétaires fongibles sous forme de prêt d’un montant d’environ 450 millions d’euros, soit 295,2 milliards de FCFA, dont 300 millions d’euros pour la tranche 2019-2020 et 150 millions d’euros pour la tranche 2022-2024. Un appui budgétaire sectoriel triennal 2020-2022 d’un montant de 103,4 millions d’euros a aussi été apporté aux programmes des ministères en charge de l’éducation de base, de la santé publique ainsi qu’au projet Filets sociaux, sous forme de subventions.
Par ailleurs, des fonds ont été mobilisés à concurrence de 250 millions d’euros (164 milliards de FCFA), pour le financement de la phase 1 du Programme « Capitales Régionales ». La mise en œuvre de ce programme a permis, selon Alamine OUSMANE MEY, de transformer fondamentalement le paysage urbain des villes de Bafoussam, Garoua et Bertoua. La deuxième phase est en cours dans les villes de Bamenda et Maroua.
En outre, sous l’impulsion de Benoît Lebeurre, d’autres chantiers ont été ouverts à l’instar du financement du renforcement du tissu industriel de la SODECOTON, de l’amélioration des infrastructures des Aéroports du Cameroun et du Port Autonome de Douala, de l’exécution de la poursuite de l’assainissement envisagé de la ville de Yaoundé, de l’exécution de l’ambitieux projet de construction de la Voie de Contournement de la ville de Yaoundé, de la réhabilitation du chemin de fer entre Belabo et Ngaoundéré, avec le co-financement de la Banque Européenne d’Investissement.
Telles sont quelques grandes lignes du « bilan élogieux » de l’action du Directeur sortant de l’AFD au Cameroun, présenté par le Minepat. C’est fort de ce bilan, que le Chef de l’Etat a décidé de décerner à titre exceptionnel, la médaille de la Croix de Chevalier de l’Ordre de la Valeur à Benoît Lebeurre, en reconnaissance de son implication remarquable au développement socio-économique du Cameroun, notamment dans divers secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, les infrastructures, etc. Des actions qui ont fortement contribué au renforcement de la coopération entre Paris et Yaoundé.
En recevant cette médaille, Benoît Lebeurre s’est dit « touché et honoré par cette distinction du Chef de l’Etat Camerounais », laquelle traduit la vitalité de la relation Franco-camerounaise.

Previous Développement du secteur de l’électricité au Cameroun : Les solutions qui viennent du Groupe ELSEWEDY Electric                                  

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template