Promotion des farines locales: Le Gouvernement aux côtés des acteurs pour la création d’une instance faîtière nationale

Promotion des farines locales: Le Gouvernement aux côtés des acteurs pour la création d’une instance faîtière nationale

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a ouvert hier mardi 23 août 2022 à Yaoundé, les travaux de l’Assemblée générale constitutive de la plateforme des promoteurs de farines locales au Cameroun. C’était en présence d’une demi-dizaine de membres du gouvernement et des représentants des différents maillons de la chaîne de promotion des farines locales (producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.) venus des dix régions du pays.

 

 

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée générale constitutive, il y a l’examen et la validation des projets de statuts et de règlement intérieur de la plateforme des promoteurs de farines locales au Cameroun, ainsi que l’élection et l’installation du bureau de ladite plateforme. Les participants à ces travaux de deux jours, sont issus des administrations et organismes publics, du secteur privé et de certaines organisations de la société civile, tels que l’Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs (ACDIC), la Plateforme nationale des organisations professionnelles agro-sylvo-pastorales et halieutiques du Cameroun (PLANOPAC) et le Syndicat national des boulangers.
En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Economie s’est réjoui de l’alignement des missions de la plateforme envisagée aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, notamment la transformation structurelle de l’économie camerounaise par la politique d’import-substitution. Selon Alamine OUSMANE MEY, cette plateforme répond à l’interpellation du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA qui, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2021, déclarait : « Nous devons nous atteler à réduire nos importations en augmentant la production locale, si nous voulons relever le défis de la croissance ». Globalement, l’objectif des pouvoirs publics à travers cette plateforme est d’accroître la production locale, accélérer la dynamique d’industrialisation par la promotion des chaînes de valeurs agricoles, réduire la dépendance aux importations de farines à base de céréales importées, renforcer la sécurité alimentaire et la résilience de l’économie nationale, créer des emplois stables et améliorer le revenu des populations.
La plateforme des promoteurs de farines locales se veut un cadre de collaboration pour la mutualisation des efforts pour le développement et la promotion des farines locales ainsi que la défense des intérêts professionnels communs de ses membres. Elle est destinée à garantir un meilleur encadrement des promoteurs dudit secteur, notamment leur accessibilité aux facteurs de production, la dotation d’outils leur permettant d’avoir une bonne maîtrise en matière de normes et de qualité, ainsi que l’accès aux infrastructures de conservation, de transformation et de commercialisation des produits. Sa création est l’aboutissement d’un long processus inclusif. En effet, le projet découle d’un plaidoyer porté par l’ACDIC auprès du gouvernement, se fondant sur le coût élevé des importations de farines et le faible indice de production industrielle des farines locales. Fort de ce constat, le gouvernement à travers le MINEPAT, a mis en place en 2017 un groupe de travail interministériel élargi aux acteurs du secteur privé et de la société civile. Ce groupe de travail avait pour mandat de mener une réflexion visant à regrouper l’ensemble des promoteurs des farines locales au sein d’une même plateforme nationale, et de formuler des propositions pour l’accompagnement de ce secteur par les pouvoirs publics. Les réflexions de ce groupe ont abouti à l’élaboration d’un projet de statuts de la plateforme, en s’inspirant de la loi du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association. Par ailleurs, quatre ateliers inter-régionaux de sensibilisation et d’information des professionnels de farines locales, ont été organisés dans les localités de Mbankomo pour les Régions de l’Est, du Centre et du Sud ; à Bafoussam pour les Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest ; à Douala pour les Régions du Littoral et du Sud-Ouest et ; à Garoua pour les Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Ces concertations ont permis une large appropriation des projets de statut et de règlement intérieur de la plateforme, et ont suscité l’adhésion des différentes parties prenantes.

Previous Autonomisation des Femmes : Le Projet SWEDD tient son Comité de Pilotage inaugural                                                                                                                               

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin