Coopération : Le partenariat germano-camerounais célébré à Yaoundé                                     

Coopération : Le partenariat germano-camerounais célébré à Yaoundé                                     

C’était ce mercredi 07 décembre 2022 au cours de la première édition de la Journée dédiée à ce partenariat, co-présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, Dr. Corinna FRICKE.

 

Le Musée national de Yaoundé a servi de cadre à la célébration de la première édition de la Journée de la coopération germano-camerounaise. Une célébration riche en articulations, marquée entre autres par des prises de parole des officiels camerounais et allemands, des sketchs et film sur les réalisations physiques de cette coopération bilatérale, une visite guidée des stands, un panel de discussion de haut niveau sur la thématique : « le concept de la durabilité dans l’émergence du Cameroun ». Cet important évènement a connu la présence, outre du Chef de la Délégation allemande aux consultations intergouvernementales germano-camerounaises, Dr IVEN SCHAD, les responsables de l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun et des agences allemandes de coopération au développement (GIZ, KFW, BGR), les Partenaires Techniques et Financiers, les Parlementaires, les acteurs de la Société Civile et les représentants des administrations publiques.
A travers les différentes prises de parole qui ont marqué la cérémonie protocolaire d’ouverture des travaux, les participants ont magnifié la relation historique qui existe entre le Cameroun et l’Allemagne depuis 1959. Pour l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, cette Journée donne l’heureuse occasion de rendre plus visible la diversité de l’engagement et les résultats multiples de cette coopération bilatérale.
Pour sa part, le Ministre de l’Economie a saisi l’opportunité de cette Journée pour saluer l’inauguration récente de la Place Douala Manga Bell dans la ville de ULM en Allemagne. Parlant de cette coopération bilatérale justement, Alamine OUSMANE MEY a indiqué que le montant cumulé des interventions au titre de ce partenariat s’élève à date à 1 248 milliards d’euros soit environ 818 milliards de FCFA. De même, l’Allemagne appuie le Cameroun à travers d’autres instruments de coopération au développement à l’instar des projets régionaux et globaux, et des initiatives spéciales. L’enveloppe des projets et programmes actuellement en cours d’exécution, essentiellement constituée de dons, est d’environ 248 milliards de FCFA. Les domaines de concentration sont le développement rural, la gouvernance, la décentralisation, paix et cohésion sociale, gestion durable des ressources naturelles, santé, protection sociale et politique démographique. Il faut également souligner que cette coopération a porté sur les BTP, avec comme réalisations emblématiques l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, la construction des ponts et plus récemment à travers la réhabilitation des ponts au titre du Programme Ponts IV. Autant de réalisations visibles qui permettent de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaise.

Previous Développement des approches HIMO : Des échanges pour un meilleur déploiement

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template