Développement de l’Economie numérique : La Banque Mondiale met 50,2 milliards de FCFA à la disposition du Cameroun

Développement de l’Economie numérique : La Banque Mondiale met 50,2 milliards de FCFA à la disposition du Cameroun

La signature de l’Accord de crédit a eu lieu le vendredi 23 décembre 2022 à Yaoundé, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, Abdoulaye SECK, arrivé en fin de séjour au Cameroun.

Cet accord de crédit d’un montant de 100 millions de dollars us, soit environ 50,2 milliards de FCFA, est destiné au financement du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNuC).
Ledit Projet vise à renforcer l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles numériques dans la chaîne de valeur agricole au Cameroun.
Selon le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, l’accord de crédit signé ce 23 décembre, est l’expression de l’engagement du Groupe de la Banque Mondiale aux côtés du Cameroun, au moment où la transformation structurelle de l’économie constitue le pilier principal de la SND30, en relation avec la Vision 2035 du Président de la République S.E Paul BIYA. Ainsi, l’impact recherché à travers ce projet, est l’accroissement de l’inclusion numérique, l’amélioration de la contribution de ce sous secteur à la croissance, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Grâce au financement mis à disposition par la Banque Mondiale, il sera donc question de créer un véritable cadre stratégique, politique et de régulation favorable à une transformation digitale inclusive dans notre pays. Ce projet devrait également conduire à une meilleure couverture digitale et permettre la mise en place de bases de données facilitant l’innovation et l’application des solutions digitales dans le développement rural et spécifiquement dans l’agriculture et l’élevage. Il est escompté une amélioration de la production et une migration progressive vers une agriculture intelligente au regard des nombreuses contraintes que nous imposent les changements climatiques.
La signature de ce nouvel accord de crédit, porte ainsi l’ensemble des engagements du Groupe de la Banque Mondiale, à près de 1900 milliards de FCFA pour 21 projets au Cameroun.
Il faut noter que la cérémonie de signature de cet accord était couplée à celle d’au-revoir au Directeur des Opérations du Groupe de la Banque mondiale, arrivé en fin de séjour au Cameroun.
Au nom du Président de la République, S.E Paul BIYA, le Ministre de l’Économie a décerné à Abdoulaye Seck à titre exceptionnel, la Croix d’Officier de l’ordre de la Valeur.

Previous Stakeholders Validate the Action Dialogue’s Roadmap for Effective Development Cooperation.                                              

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template