Priorités économiques du Gouvernement en 2023 : Le Chef de l’Etat S.E Paul BIYA fixe le Cap                                           

Priorités économiques du Gouvernement en 2023 : Le Chef de l’Etat S.E Paul BIYA fixe le Cap                                           

A travers son traditionnel discours à la Nation le 31 décembre 2022, le Chef de l’Etat S.E Paul BIYA est revenu sur le contexte économique mondial, avant de revisiter l’année économique écoulée. Les grandes orientations ont ensuite été données, sur le plan économique en 2023.

 

En dépit du contexte économique mondial difficile, le Président de la République s’est satisfait de ce que l’économie camerounaise a su s’adapter à la conjoncture internationale, en faisant preuve, une fois encore, de résilience. Son taux de croissance a enregistré une légère progression, se situant autour de 3,8 %, contre 3,6 % en 2021.

L’inflation est restée raisonnable, bien en-dessous de la moyenne mondiale. L’accès aux intrants a été garanti, permettant ainsi de poursuivre les activités de production et de réduire le risque d’insécurité alimentaire. Tout cela a été possible grâce aux mesures vigoureuses mises en œuvre par le Gouvernement.

Ainsi, outre l’accroissement des facilités fiscales et douanières consenties dans le cadre du plan de relance post covid-19, le Chef de l’Etat indique que d’importantes subventions ont été accordées aux entreprises des secteurs sensibles, pour soutenir la viabilité et la compétitivité de l’économie nationale.

Selon le Chef de l’Etat Paul BIYA, la lutte contre les comportements spéculatifs abusifs et les exportations frauduleuses des denrées de première nécessité a été intensifiée. Le renforcement de la production locale, la réduction de la dépendance aux importations et la promotion du « Made in Cameroon » ont également connu des avancées encourageantes.

Le Président de la République annonce que le Gouvernement continuera à accorder une attention particulière à la mise en œuvre coordonnée de la politique d’Import-Substitution, et à l’exploitation optimale des opportunités qu’offre la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.

De même, la politique d’inclusion sociale va se poursuivre à travers une meilleure distribution des fruits de la croissance. A cet effet, les programmes de filets sociaux qui visent les couches sociales défavorisées, seront étendus à un plus grand nombre de bénéficiaires dans l’ensemble des dix régions.

Dans la perspective de diversifier les sources de revenus de l’Etat, le Président de la République a autorisé le démarrage de trois projets d’envergure qui visent à développer le potentiel minier, à structurer l’économie nationale et à créer des emplois.

 

Le Secteur Minier :

S’il est vrai que notre pays dispose d’un sous-sol riche en ressources minières, le secteur minier, hors pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 1% du Produit Intérieur Brut. En développant la mine solide, le Chef de l’Etat déclare que nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements.

L’année 2023 sera donc marquée par le démarrage des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé. Ce projet prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts.

Le Chef de l’Etat annonce également que l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba sera engagée. Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier.

Le troisième projet a trait à l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi, avec à la clé le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations.

Une étape décisive a déjà été franchie dans la réalisation de ces différents projets, avec la signature des conventions minières y afférentes et l’octroi de permis d’exploitation aux entreprises adjudicataires.

 

Le Secteur Energie

Le Président de la République a salué les progrès réalisés dans la fourniture de l’électricité, avec le raccordement de la région de l’Est au réseau interconnecté Sud  et la mise en service de la ligne d’évacuation d’énergie de Nyabizan à Yaoundé, permettant désormais d’injecter la totalité de la production du barrage de Memve’ele dans le réseau électrique. Et pour 2023, le mouvement est appelé à se poursuivre. Dans cette perspective, le Chef de l’Etat annonce la mise en service de la première phase du barrage hydroélectrique de Nachtigal et le démarrage des travaux de raccordement du réseau interconnecté Sud au réseau interconnecté Nord. Ces efforts seront intensifiés à la faveur de la construction de nouvelles infrastructures énergétiques et le développement de l’énergie solaire, en particulier dans la partie septentrionale du pays.

 

Secteur de l’Eau

En 2023, le Président de la République annonce le lancement du mega-projet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et ses environs et la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses environs (PAEPYS). Ces deux grands projets viendront s’ajouter aux ouvrages de production réalisés dans certaines villes secondaires du pays (Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré, Ebolowa). Et la construction de ces ouvrages de production devra s’étendre à d’autres localités en 2023.

 

Secteur BTP

Le Chef de l’Etat se félicite des 860 km de route et 460 mètres linéaires d’ouvrage d’art construits ou réhabilité en 2022. Et Parmi les réalisations phares, figurent en bonne place : la mise en service du pont sur la Cross-river entre le Cameroun et le Nigéria, l’achèvement du bitumage du tronçon de route entre Sangmélima (Cameroun) et Brazzaville (Congo), le bitumage de la section de la route Lena-Tibati-Ngatt sur la Nationale N°15, la construction de l’autoroute Kribi-Lolabe et de la route Grand Zambi-Kribi qui permet de donner une impulsion à la compétitivité du port de Kribi. Cet effort va se poursuivre en 2023, indique le Président de la République, avec l’aménagement d’environ 700 km de route, dont le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi. A cela s’ajoutera la reprise des travaux de construction des tronçons routiers Mora-Dabanga-Kousseri ; Babadjou-Bamenda et Kumba-Ekondo Titi. Une attention particulière sera également accordée à la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre les principales métropoles. Le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala, sont aussi en ligne de mire. Il en est de même de la réhabilitation et de la modernisation des aéroports de Tiko, Bertoua et Kribi.

 

Secteur Santé

Le Chef de l’Etat salue l’amélioration de l’offre de soins de santé en 2022, avec notamment l’inauguration et la mise en service du Centre Hospitalier Régional et de l’Hôpital Général de Garoua, ainsi que le relèvement de l’infrastructure et du plateau technique de plusieurs formations sanitaires. Grâce à ces investissements, le Cameroun est désormais capable d’offrir des soins de santé de qualité dans des domaines particulièrement pointus, tels que la chirurgie cardiaque ou la transplantation rénale. Paul BIYA demande au Gouvernement de poursuivre les efforts engagés dans ce secteur, en mettant en œuvre un vaste plan de renforcement du plateau technique et des capacités du personnel hospitalier sur l’ensemble du pays.

Les autres priorités économiques du Gouvernement au cours de l’exercice 2023 portent entre autres sur la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles inscrites dans le Programme Economique et Financier conclu avec le FMI.

Previous Développement de l’Economie numérique : La Banque Mondiale met 50,2 milliards de FCFA à la disposition du Cameroun

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin