Le Ministre Camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a reçu cette distinction honorifique, le 17 mars 2023 au Palais de l’Unité à Yaoundé, du Chef du Gouvernement Camerounais, au nom du Président de la République, Paul BIYA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, au moment des faits.
L’un des temps forts de la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé, a été la remise de distinctions honorifiques à 11 personnalités. Parmi celles-ci, figure Alamine OUSMANE MEY. Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre du mérite Communautaire par les Chefs d’Etat de la CEMAC, en reconnaissance des bons et loyaux services rendus à la Communauté lors de son passage à la tête du Conseil des Ministres de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC).
L’autre récipiendaire a été le Camerounais Charles ASSAMBA ONGODO. Ce dernier a été fait Commandeur de l’Ordre du mérite Communautaire, pour son dynamisme à la présidence du Comité Inter-Etats de l’UEAC. Dans la suite des décisions ayant suivi la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, Charles ASSAMBA ONGODO a été porté à la Vice-présidence de la Commission de la CEMAC, pour un mandat de 05 ans. Le désormais ancien Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration Régionale au MINEPAT, 56 ans, qui remplace à ce poste la Tchadienne Fatim Haram Acyl, aura désormais la lourde responsabilité d’assister le Président de la Commission de la CEMAC nouvellement nommé lui aussi, l’Equato-Guinéen Baltasar Engonga Edjo, dans la mise en œuvre des directives de la Conférence des Chefs d’Etat, organe suprême de la Communauté. Il s’agit pour l’essentiel, d’impulser une intégration harmonieuse des économies nationales à travers des projets structurants intégrateurs et l’exécution du nouveau Programme Economique Régional (2023-2027) articulé autour d’un portefeuille de 11 projets prioritaires susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la CEMAC.