Décaissements dédiés aux Projets à Financement Extérieur: Le Cameroun veut améliorer ses performances

Décaissements dédiés aux Projets à Financement Extérieur: Le Cameroun veut améliorer ses performances

Un Séminaire de présentation des outils d’encadrement et de lancement des travaux de programmation des décaissements sur les Projets à Financement Extérieur pour la période 2024-2026 a eu lieu le 4 avril 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey.

Les travaux dudit séminaire ont permis de présenter les outils méthodologiques nouvellement conçus dans le cadre des Projets à Financement Extérieur (Finex), en vue de l’amélioration des performances du portefeuille desdits Projets pour la période 2024 – 2026. Alamine Ousmane Mey a indiqué que l’intérêt de cet atelier tire en grande partie son origine dans la proportion des financements extérieurs estimé en moyenne à 52 % dans le Budget d’Investissement Public de l’Etat. Il a précisé que cette tendance sera maintenue au regard des besoins immenses de la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND 30) qui préconise la transformation structurelle de l’économie du Cameroun, d’où les besoins en infrastructures. Mais dans un contexte où les marges budgétaires de l’Etat sont étriquées, cette situation donne davantage du sens à une utilisation judicieuse et rigoureuse des instruments d’encadrement des financements extérieurs, dans la perspective de la réalisation satisfaisante des priorités du Cameroun en matière de développement. C’est dans cette logique que trois exposés ont été présentés aux participants.

Le premier exposé a porté sur la « Présentation des conclusions de la Conférence de programmation des décaissements sur ressources extérieures tenues en avril 2022 ». Le second était relatif à la « Présentation des outils d’encadrement de la programmation budgétaire des projets à financement extérieur : référentiel du Plan d’endettement et du guide d’élaboration des rapports de conformité ». Le troisième exposé, quant à lui, a fait la « Présentation du Décret Numéro 2021 / 7341 / PM du 13 octobre 2021 régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des programmes et projets de développement : Enjeux et Défis ». En termes de chiffres, on y a appris que s’agissant de la structuration du portefeuille des Projets Finex, 182 projets ont été examinés, pour un coût global estimé à 10.064 milliards de FCFA, couvert à 86 % par les financements extérieurs et 14 % par les Fonds de Contrepartie de l’Etat. Les décaissements en ressources extérieures sur la période 2023 – 2025 projetés par les Coordonnateurs des projets se situent quant à eux à 2.813 milliards de FCFA, pour un plafond de 2.517 milliards de FCFA. Le gap est de 296 milliards de FCFA. Pour l’année 2023, le besoin est de 1045 milliards de FCFA alors que le plafond est de 830 milliards de FCFA, soit un gap de 215 milliards de FCFA. D’où la nécessité d’une meilleure rationalisation et priorisation des Projets à soumettre à l’endettement extérieur.
Au sujet de la performance du portefeuille, l’une des recommandations portait sur son amélioration car l’analyse du « ratio exécution physique / consommation des délais », établit que seuls 10 % des projets s’exécutent conformément à leur chronogramme, c’est-à-dire 15 projets sur les 141 actuellement en cours. Une situation causée par divers facteurs : budgétisation insuffisante des Fonds de contrepartie, longs délais de mobilisation des fonds pour les procédures d’indemnisation, etc.
Le Ministre de l’Economie a ainsi recommandé de mettre plus de rigueur dans la sélection et la maturation des projets. Selon Alamine Ousmane Mey, il va falloir recourir davantage à un dispositif juridique encadrant les missions, les performances et le traitement des unités de gestion de projets.
A la fin de ce séminaire, il a été annoncé que les Conférences de programmation des décaissements dédiés aux projets à financement extérieur pour la période 2024 – 2026 se dérouler du 10 au 14 avril 2023 à l’Amphithéâtre 300 de l’Immeuble principal du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé. Pour le Ministre Alamine Ousmane Mey, ces différentes rencontres ont pour but de mieux planifier, mieux programmer, mieux prioriser et mieux exécuter les projets de développer en faveur du bien – être des populations et de l’économie du Cameroun, conformément à la Vision d’Emergence du Cameroun impulsée par le Président de la République S.E Paul BIYA.

 

Previous Coopération : L’Administrateur du Bureau Afrique Centrale de la BAD en visite de courtoisie au MINEPAT

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin