C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce 15 juin 2023 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), à Aliou Mamadou Dia, nouveau Représentant Résident du Programme des Nations -Unies pour le Développement au Cameroun (PNUD).
Au sortir de cette audience, Aliou Mamadou Dia a déclaré qu’après son arrivée au Cameroun il y a six semaines, il a tenu à venir rencontrer le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, pour réitérer la gratitude du PNUD pour l’engagement sans cesse renouvelé du Gouvernement en général et du MINEPAT en particulier, à soutenir les interventions du PNUD au Cameroun.
Il en a profité pour indiquer que le Programme des Nations -Unies pour le Développement au Cameroun travaille en étroite collaboration avec le MINEPAT dans plusieurs projets de développement tels que le financement intégré du développement, le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les projets de stabilisation à l’Extrême – Nord du Cameroun, etc.
Lesdits projets étaient d’ailleurs au cœur des échanges entre les deux personnalités. L’hôte du Ministre de l’Economie a aussi déclaré que « les perspectives sont bonnes » entre le Cameroun et le PNUD, avant d’ajouter que les deux parties travailleront à renforcer et à améliorer ce cadre de coopération pour le bien-être des populations camerounaises.
En guise de rappel, le PNUD est l’agence principale des Nations Unies pour le développement international, œuvrant dans 170 pays et territoires dans le but d’éradiquer la pauvreté et de réduire les inégalités, à travers le développement des politiques, des compétences en matière de leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et le renforcement de la résilience pour atteindre les Objectifs de développement durable. Trois domaines d’intervention guident l’Institution : le développement durable, la gouvernance démocratique, la consolidation de la paix, et la résilience au climat et aux catastrophes.