Le Directeur Général du Groupe de la Banque Mondiale (BM), SHAOLIN YANG, arrivé en terre camerounaise ce 16 juin 2023, a exprimé sa satisfaction au cours d’une audience que lui a accordée le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
C’était un moment empreint de convivialité. Arrivé en terre camerounaise pour la première fois dans le cadre d’une visite de courtoisie, le Directeur Général du Groupe de la Banque Mondiale, SHAOLIN YANG, qu’accompagnait une forte délégation, a exprimé sa satisfaction face aux performances enregistrées dans la cadre de la gestion du portefeuille de coopération entre le Cameroun et la Banque Mondiale. Les deux personnalités ont saisi cette occasion pour faire le tour d’horizon de la coopération entre le Cameroun et l’Institution de Bretton Woods. « Je suis très heureux de visiter le Cameroun pour la première fois, et j’ai eu des échanges très enrichissants avec le Ministre Alamine OUSMANE MEY», a déclaré le Directeur Général de la BM, au sortir de cette audience. Il a indiqué que le MINEPAT et lui ont beaucoup échangé sur les perspectives d’optimisation de la performance de ce portefeuille de coopération.
Un accent a été mis sur les secteurs stratégiques sur lesquels le gouvernement travaille et qui coïncident avec les priorités de la Banque Mondiale. Il s’agit entre autres du développement durable, du changement climatique, de l’eau, de l’énergie, la digitalisation de l’économie, l’emploi et l’éducation etc. Des secteurs sur lesquels la Banque Mondiale entend renforcer sa coopération avec le Cameroun, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Au sein du Groupe de la Banque Mondiale, SHAOLIN YANG est responsable d’un certain nombre de secteurs stratégiques tels que les services technologiques, la gestion du parc immobilier, la sécurité, les services généraux, la santé et la sécurité, la gestion des risques institutionnels, les achats, les services partagés et la fourniture de services administratifs.
Notons que cette visite intervient dans un contexte où les engagements du Cameroun auprès de la Banque Mondiale s’élèvent à environ 1552 milliards de FCFA, pour 19 projets.