Aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal : Le satisfecit de la Banque Mondiale

Aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal : Le satisfecit de la Banque Mondiale

 

 

Le Vice-président de cette institution financière pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA, l’a exprimé au terme de la visite qu’il a effectuée le 21 novembre 2023 sur le chantier de construction de cet ouvrage. Il était accompagné du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.

 

Après une séance de travail avec les responsables de la Société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), maître d’œuvre du projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, Ousmane DIAGANA a effectué une visite complète du chantier, à l’effet de toucher du doigt les réalités de l’exécution des travaux dudit projet, financé en partie par la Banque Mondiale à hauteur de 110 millions d’euros. D’après les informations révélées par le Directeur Général de la NHPC, le taux d’avancement des travaux se situe à 91% au 31 octobre 2023. Ces travaux avancent sereinement et l’ensemble des parties prenantes au projet sont déterminées à livrer le premier des sept groupes de l’aménagement, soit 60 MW, en fin décembre 2023. Selon Vincent LEROUX qui a tenu à rassurer la presse au sujet de la qualité de l’infrastructure, « Il n’y a rien d’inquiétant (…). Tous les contrôles rassurent sur la bonne tenue de l’ouvrage. Il n’y a ni fuite, ni péril sur cet ouvrage qui respecte toutes les règles de l’art », a-t-il déclaré.

 

Le Vice-président de la Banque Mondiale a quant à lui salué le management qui entoure le projet, et a indiqué que celui-ci est à l’origine des belles performances enregistrées. « En dehors de la complexité qui caractérise les opérations de cette nature au niveau international, le Cameroun a pu réduire les retards causés par la COVID-19. C’est l’occasion pour moi de féliciter tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cette infrastructure », a souligné Ousmane DIAGANA.

 

Il faut noter que cette visite de NHPC a également conduit le Vice-président de la Banque Mondiale au Centre Médical d’Arrondissement de Batchenga, infrastructure réhabilitée et équipée en 2021 par la NHPC dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de gestion environnementale et sociale. Celle-ci apporte des soins de santé de première nécessité aux populations riveraines du projet Nachtigal. « Les questions environnementales et sociales sont au cœur du dispositif de la Banque Mondiale, en ce qui concerne les programmes de développement pour lesquels nous participons au financement, en particulier les programmes de cette nature », a fait savoir Ousmane DIAGANA. Il s’est par ailleurs félicité de la prise en compte de cette exigence dans la mise en œuvre du projet de Nachtigal.

 

En rappel, ce barrage est le plus important en cours d’exécution dans le bassin de la Sanaga, avec une capacité projetée de 420 MW. A sa mise en service complète en septembre 2024, le barrage de Nachtigal fournira près de 30% de la consommation électrique au réseau interconnecté Sud du pays, avec une électricité verte, compétitive et disponible toute l’année, inscrivant ainsi ce projet au cœur de la dynamique de transformation structurelle de l’économie camerounaise.

 


Précisons que cette descente sur le site de NHPC constituait la dernière étape de la visite de travail au Cameroun, du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une visite qui s’est achevée ce mardi 21 novembre 2023, sur une note de satisfaction.

Previous Coopération : La Banque mondiale accorde près de 570 milliards de FCFA au profit des projets de développement au Cameroun

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template