En sa qualité de Représentant du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a pris part à la 39è Session Ministérielle du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale (COMCEC) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui s’est tenue du 02 au 05 décembre 2023 à Istanbul (Turquie).
Ces assises que présidait RECEP TAYYIP Erdogan, Président de la République de Turquie, ont connu la participation de plusieurs autres personnalités et dirigeants du Monde islamique, au rang desquels le Secrétaire Général de l’OCI, le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement, ainsi que plusieurs Ministres en charge de l’Economie et du Commerce des pays membres de l’OCI et des universitaires.
Prenant la parole à l’ouverture de cette grande rencontre, au nom du Président de la République du Cameroun, Alamine OUSMANE MEY a salué le leadership des hautes autorités turques pour leur investissement au maintien de la paix et de la stabilité au sein de l’OCI. Il a également salué la performance économique de la Turquie, ainsi que le soutien multiforme de ce pays aux efforts de développement du Cameroun, nonobstant le contexte mondial peu favorable. Le Minepat a par ailleurs réaffirmé l’attachement du Cameroun aux valeurs de paix, de stabilité et de résolution pacifique des conflits de par le monde, sans lesquelles on ne saurait parler de commerce et de développement. Enfin, il a indiqué que son pays souhaite tirer profit des plateformes comme le COMCEC, à travers des échanges d’expériences et de meilleures pratiques, notamment en matière de commerce, d’agriculture, de transformation numérique, pour l’atteinte de ses objectifs d’émergence à l’horizon 2035. A l’issue de ces assises, les participants ont adopté plusieurs recommandations, en vue de renforcer la promotion du commerce et de l’investissement intra-OCI. Parmi celles-ci, figurent entre autres : la mise en œuvre du système de préférences commerciales de l’OCI, le financement du commerce, le développement du secteur privé, l’approfondissement de la coopération financière, l’amélioration de l’offre en infrastructures de transport et de communication, la transformation numérique, le développement du tourisme, l’augmentation de la productivité agricole, etc.
Il faut noter qu’en marge de ces assises, le Ministre de l’Economie qu’accompagnaient les Ambassadeurs du Cameroun au Royaume d’Arabie Saoudite et en République de Turquie, s’est entretenu avec certaines autorités turques, notamment le Ministre du Commerce, les organisations patronales (DEIK, MUSIAD), afin de discuter des opportunités d’investissement qu’offrent le Cameroun et la Turquie. Ainsi, plusieurs possibilités de coopération ont été réaffirmées, et de nouvelles pistes de partenariat explorées dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, la transformation du bois, l’agro-industrie, la finance islamique, le tourisme, etc…. avec des entreprises comme SUMMA, Global Elite, YENIGUN, GK CONSTRUCTION, AKUNSA FOOD INSEAT, entre autres. Ces entreprises ont manifesté leur intérêt à investir au Cameroun, à travers le financement et la réalisation des projets, le PPP, la création des joint-ventures, la participation au capital et le financement du secteur privé, sans oublier l’ouverture des succursales au Cameroun.
Rappelons que la COMCEC est une plateforme multilatérale de coopération économique et commerciale de l’OCI. Elle se réunit chaque année et regroupe autour du Président Turque, les Ministres en charge de l’Economie et du Commerce des Etats membres, ainsi que les institutions spécialisées de l’OCI. Son objectif est de discuter de l’évolution de l’économie mondiale dans les pays de l’OCI et de préconiser la stratégie de renforcement des échanges économiques et commerciaux entre les Etats membres.