C’était hier soir à Yaoundé, à l’occasion du dîner offert par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY à la délégation du Vice-président de la Société Financière Internationale (SFI) pour la Région Afrique, en visite officielle au Cameroun.
L’hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre au dîner offert à la délégation de la SFI, conduite par le Vice-président de la Région Afrique, Sergio Pimenta. Un grand moment de convivialité qui a permis, non seulement de revisiter la riche et dense coopération entre le Cameroun et la SFI, mais surtout d’évoquer quelques perspectives de cette coopération, en lien avec les orientations de la SND30.
Au cours de cette rencontre, le Ministre de l’Economie est revenu sur les interventions de la SFI dans certains secteurs stratégiques de l’économie nationale (énergie, numérique, agriculture, entrepreneuriat féminin, amélioration du climat des affaires, etc.), tout en invitant cette institution du Groupe de la Banque Mondiale à consolider ses engagements dans notre pays. Ce qui permettrait au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance et du développement économique.
Pour sa part, le Vice-président de la SFI s’est dit honoré par l’hospitalité des populations camerounaises à chaque étape de sa visite au Cameroun. Sergio Pimenta a une fois de plus salué « la franchise des débats » lors de la « IFC Day », organisée à Douala le 17 janvier 2024. Il a réitéré l’engagement de son institution à approfondir la coopération avec le Cameroun dans le secteur de l’énergie, ainsi que l’élargissement du portefeuille de coopération à d’autres secteurs tels que l’agriculture et l’agro-industrie, en mettant l’accent sur la promotion des chaînes de valeur. L’hôte du Cameroun dit avoir une idée précise des attentes du Cameroun, à la suite des échanges qu’il a eus avec le secteur privé et les officiels du pays.