Projet de Relance et de Développement de la Région du lac Tchad : Les réalisations saluées par les parties prenantes

Projet de Relance et de Développement de la Région du lac Tchad : Les réalisations saluées par les parties prenantes

C’était au cours de la troisième session ordinaire du Comité de Pilotage de ce projet, tenue le 05 février 2024 à Yaoundé sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, MIDJIYAWA Bakary, Vice-président dudit comité, et du Représentant de la Banque mondiale, Issa Bitang.

 

La troisième session du Comité de Pilotage du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) a permis aux membres de cette instance, d’apprécier l’état de mise en œuvre des activités de ce projet depuis son opérationnalisation en avril 2021. Ici, le tableau affiche des réalisations remarquables concernant la production des connaissances pour le développement du Bassin du Lac Tchad, l’engagement citoyen et la cohésion sociale, le développement des infrastructures socio-économiques, l’appui au secteur rural, ainsi que les mesures de sauvegardes environnementales et sociales.

 

D’après le Coordonnateur du PROLAC, Abicho Mahamat, 80 bourses d’études (30 en doctorat PhD et 50 en Masters) ont été octroyées aux étudiants des institutions universitaires et de recherche parmi lesquels 40 femmes et 40 hommes dans le cadre de la promotion des connaissances pour le développement du Bassin du Lac Tchad ; 250 producteurs du département du Logone-et-Chari ont été capacités sur les techniques de multiplication des semences améliorées, de production intensive des cultures vivrières et maraîchères, et de réduction des pertes post-récoltes des céréales et des produits maraîchères. Dans le volet « engagement citoyen et cohésion sociale », le PROLAC a permis l’établissement entre autres de 1 913 actes de naissance en faveur des élèves du département du Logone-et-Chari, et de 5 000 cartes nationales d’identité au profit des populations de la Commune du Logone Birni, victimes des conflits intercommunautaires. Il a aussi permis l’organisation de plusieurs ateliers de concertation sur les activités d’engagement citoyen et de cohésion sociale, ainsi que le processus de maturation des Plans Communaux de Développement dans les localités ciblées. Concernant le développement des infrastructures socio-économiques, le PROLAC a réalisé 12 forages équipés de pompes à motricité humaine dans certaines Communes du Logo-et-Chari (Logo Birni, Makary, Goulfey, Zina) et construit une chambre froide dans le Logone Birni, des magasins de stockage des céréales et des hangars de marché. Actuellement, plusieurs projets routiers sont en cours, notamment la réhabilitation des routes Kousseri-Logone Birni-Zimalo (50 km) et Maltam-Bodo-Makary (77 km).

 

En ce qui concerne l’appui au secteur rural, 43,3 tonnes de semences améliorées, des équipements agricoles, 7 000 sacs d’engrais et 6 000 sacs de tourteaux de coton ont été distribués à 28 915 bénéficiaires regroupés au sein des organisations de producteurs. De même, des équipements de pêche ont été distribués à 102 pêcheurs, en plus du renforcement des capacités des agriculteurs du département du Logone-et-Chari dans la fabrication du compost, à l’effet de réduire l’utilisation des engrais chimiques et pesticides dans les Communes de Goulfey, Makary et Logone Birni. Enfin, s’agissant des mesures de sauvegardes environnementales et sociales, le PROLAC a réalisé une étude d’impact environnementale et sociale sommaire du Projet de réhabilitation des routes rurales prioritaires du Logone-et-Chari. Il a permis le recrutement et la formation de 200 jeunes à Kousseri sur la sensibilisation et les techniques de transformation des déchets plastiques en pavés écologiques. Ce projet a également mis en place un dispositif de prévention et de gestion des conflits, pour empêcher le déclenchement des conflits nouveaux dans la zone d’intervention du projet.

 

Le Comité de Pilotage du PROLAC souhaite maintenir la même dynamique en 2024. En effet, au cours de cette même session du COPIL, l’instance a également adopté le budget 2024 du projet, qui s’élève à 18,5 milliards de FCFA, dont 92,2% alloués à l’investissement. Cette grande part allouée à l’investissement traduit la volonté des pouvoirs publics de donner plus d’impact au PROLAC. Ainsi, « la priorité en 2024 sera accordée à l’achèvement des projets d’infrastructures routières engagés, à l’accroissement de la production agro-pastorale et halieutique, et au renforcement de la cohésion sociale, ainsi qu’à la prévention des conflits », a indiqué le Coordonnateur du PROLAC. Ce dernier a reçu, au cours des travaux, des instructions du Ministre de l’Economie de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs assignés au PROLAC dans les délais impartis, pour une plus grande satisfaction des populations bénéficiaires.

 

 

Fruit de la coopération Cameroun-Banque mondiale, le PROLAC cible les 10 Communes du département du Logone-et-Chari (Kousseri, Makary, Blangoua, Logone Birni, Waza, Hilé Alifa, Zina, Fotokol, Goulfey et Darak), dans la région de l’Extrême-Nord. Il a été conçu pour améliorer les conditions d’existence et de résilience des populations installées dans les Communes sus-évoquées, en leur offrant des facilités d’accès aux infrastructures de base, ainsi qu’aux opportunités pour leurs activités économiques. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative régionale portée par la Commission du Bassin du Lac Tchad, vise à répondre aux défis et opportunités partagés des pays du Bassin du Lac Tchad affectés par les exactions de Boko Haram : Cameroun, Nigéria, Niger, Tchad.

Previous Coopération Cameroun-Tunisie : S.E Karim BEN BECHER fait ses adieux au MINEPAT

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin