Cameroun- Union Européenne: Un nouvel instrument de la Team Europe pour accompagner l’Entrepreneuriat Jeunes

Cameroun- Union Européenne: Un nouvel instrument de la Team Europe pour accompagner l’Entrepreneuriat Jeunes

La « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », fenêtre-Cameroun, a été lancée ce mercredi 21 février 2024 à Yaoundé, en marge des activités de la « Cameroon-European Union Business Week ». C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le Directeur Général Hors Echelle et Conseiller à la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission Européenne, Henrik Hololei, en présence du Ministre camerounais des PME, du Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, des Ambassadeurs de France et d’Allemagne au Cameroun, ainsi que de plusieurs jeunes porteurs de projets d’entreprises.

 

L’Afrique est un continent d’opportunités, avec une population constituée en majorité de jeunes. Malheureusement, ceux-ci font face aux problèmes de chômage et de sous-emploi. C’est dans le but d’enrayer ces problèmes que la Team Europe vient de mettre en place une nouvelle initiative dénommée « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa ». Son architecture a été présentée lors de la cérémonie de lancement officiel. Pour Henrik Hololei, cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de l’engagement de l’UE à l’endroit des pays africains, vise à investir dans les jeunes entreprises portées par les jeunes en Afrique. « Elle devra s’appuyer sur d’autres initiatives similaires en cours, menées avec des résultats forts éloquents sur le territoire camerounais par certains pays membres de l’UE dont la France », a indiqué l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

 

« La nouvelle initiative arrive à point nommé et marque un jalon supplémentaire indispensable au développement de l’écosystème entrepreneurial national », a souligné le Ministre camerounais des PME, Achille Bassileken III pour qui, les solutions apportées par la « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », sont en phase avec les orientations de la SND30. En effet, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, place le secteur privé au cœur de la transformation structurelle de l’économie nationale. Dans cette dynamique, la jeunesse, qui représente près de 70% de la population camerounaise, est au centre des attentions des pouvoirs publics. Le nouvel instrument offre ainsi à la jeunesse camerounaise, l’assistance technique dont elle a besoin en termes d’encadrement, de préparation et d’élaboration des documents de projets (business plan) ; l’assistance financière à travers des dons en phase de démarrage des activités et un accompagnement vers des financements commerciaux plus tard. Selon le Ministre de l’Economie, « cette initiative donne aux jeunes hommes et femmes, qui ont des initiatives dans les différents secteurs d’activités prioritaires pour le développement de notre pays, la possibilité de s’adresser à ce guichet qui se veut ouvert, avec pour ce qui est du Cameroun, des orientations stratégiques fortes : digital, agro-industrie, services, infrastructures ». Le Minepat a ainsi invité les jeunes camerounais désireux de participer au développement de leur pays, à saisir les opportunités qu’offre ce nouvel instrument.

 

Il faut souligner qu’au terme de cette cérémonie de lancement de la TEI-IYBA, Alamine OUSMANE MEY, qu’accompagnait la délégation de l’UE, a effectué une visite guidée de plusieurs stands présents à Promote. Cette visite a permis aux personnalités non seulement d’apprécier le génie des jeunes camerounais tant locaux que de la diaspora en matière d’accompagnement de la politique d’import-substitution, mais aussi d’être édifiées sur les difficultés auxquelles ceux-ci font face dans la conduite de leurs activités.

Previous Coopération Cameroun-France : De belles perspectives pour les Partenariats Public-Privé

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template