Mission interministérielle, acte II : Le Gouvernement se mobilise pour un Logone en marche vers son destin de pôle agricole

Après Lagdo dans la région du Nord, la mission interministérielle conduite par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, a marqué, le 06 mai 2026, sa deuxième étape à Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord. Accompagné du Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC) ainsi que du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP), le chef de délégation est allé constater sur le terrain les avancées du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements dans la Vallée du Logone (VIVA-Logone).


Cette nouvelle étape de la tournée gouvernementale a permis à la délégation ministérielle d’apprécier l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des périmètres irrigués du Lot 1, de visiter le périmètre SP2, ainsi que le tracé de la conduite forcée et la zone de stockage des conduites, infrastructures essentielles à la modernisation de la riziculture dans la vallée du Logone. Ces descentes de terrain ont offert une lecture concrète des progrès accomplis dans le cadre de ce projet structurant, financé à hauteur de 117 milliards de FCFA avec l’appui de la Banque Mondiale, et mis en œuvre par la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY).


Au terme de cette immersion technique, la délégation s’est retrouvée à l’esplanade du stade municipal de Yagoua pour la cérémonie officielle de rétrocession des équipements agricoles acquis dans le cadre du PIISAH. Tracteurs, motoculteurs, équipements de mécanisation agricole et divers intrants ont été remis aux producteurs, aux associations d’usagers de l’eau, aux coopératives agricoles, ainsi qu’aux groupements de jeunes et de femmes des départements du Mayo-Danay et du Mayo-Kani, dans l’optique d’accroître les rendements, d’alléger la pénibilité du travail agricole et de renforcer la production locale de riz.


Dans son allocution, le Ministre Alamine Ousmane Mey a replacé cette cérémonie dans la dynamique impulsée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à travers le PIISAH, conçu comme une réponse stratégique à la forte dépendance du Cameroun aux importations alimentaires. Il a rappelé que le pays consacre chaque année plus de 1 000 milliards de FCFA à l’importation de denrées alimentaires, dont plus de 300 milliards pour le seul riz. Face à cette réalité, le Gouvernement ambitionne de faire passer la production nationale de riz de 140 000 tonnes en 2024 à 600 000 tonnes à l’horizon 2030, avec la vallée du Logone appelée à jouer un rôle déterminant dans cette trajectoire.


Le Ministre de l’Économie a salué des résultats déjà significatifs enregistrés par le projet VIVA-Logone. Le taux d’exécution physique du projet dépasse désormais 50 %, tandis que le taux d’exécution financière s’établit à 48,5 %. Plus de 12 000 hectares de périmètres irrigués ont déjà fait l’objet de travaux de labour et de planage. Près de 13 000 exploitants rizicoles ont bénéficié de bons d’achat d’un montant global supérieur à 2,5 milliards de FCFA. Huit Associations des Usagers de l’Eau et deux fédérations faîtières ont été mises en place à Maga et à Yagoua, tandis que 42 organisations ont adhéré aux Centres de Gestion et d’Économie Rurale.


Au-delà des performances agricoles, le projet contribue également à renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques. L’extension du système d’alerte précoce contre les inondations, dont la couverture est passée de 70 à 300 kilomètres grâce à l’installation d’équipements hydrométéorologiques le long du Logone, constitue l’une des avancées majeures saluées par la délégation gouvernementale.


Tout en se réjouissant des acquis déjà visibles, le MINEPAT a insisté sur la nécessité d’une synergie renforcée entre l’Unité de gestion du projet, l’agence d’exécution, les entreprises en charge des travaux et les populations bénéficiaires. Il a appelé à une communication fluide et transparente entre toutes les parties prenantes afin de garantir la réussite complète de cette initiative.


Au-delà de la remise des équipements, cette deuxième étape de la mission interministérielle dans le Septentrion se veut un message fort adressé aux populations de l’Extrême-Nord : celui d’un Gouvernement mobilisé, engagé à leurs côtés, et résolument déterminé à faire de la vallée du Logone un bassin agricole moderne, productif et résilient. Après la vallée de la Bénoué, la vallée du Logone confirme à son tour qu’elle est appelée à devenir l’un des principaux moteurs de la souveraineté alimentaire et du développement économique du Cameroun.

Previous Mission dans le Septentrion, acte I : Le Gouvernement touche du doigt les fruits de son action dans la Benoué