Coopération Cameroun-Autriche : bientôt 350 logements sociaux construits

Coopération Cameroun-Autriche : bientôt 350 logements sociaux construits

Le financement y relatif, soit 13 milliards de FCFA environ, vient d’être octroyé par l’Autriche au Cameroun. L’information a été révélée le 30 mars 2023 par le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation d’opérateurs économiques autrichienne.

 

La délégation autrichienne était conduite par S.E.M. Alfred Gusenbauer, Ancien Chancelier d’Autriche.

Au sortir de cette audience, le Ministre Alamine Ousmane MEY a relevé que c’est un privilège immense de recevoir S.E.M. Alfred Gusenbauer accompagné d’une forte équipe multisectorielle qui s’intéresse au développement de notre pays, conformément à la Vision 2035 du Président de la République S.E Paul Biya. Le MINEPAT a par la suite annoncé que la partie autrichienne a approuvé un financement pour un habitat social beaucoup plus adapté et accessible constitué de 350 maisons sur la base d’un financement d’à peu près 20 millions d’Euros, soit plus de 13 milliards de FCFA.
Par ailleurs, le Ministre a précisé que l’agriculture, la sylviculture, la transformation du bois et l’énergie, ont retenu l’attention de la délégation autrichienne, dans la perspective de renforcer l’industrialisation de notre pays. Le Cameroun voudrait par exemple faire de l’agriculture dont le potentiel est immense, le socle de la transformation structurelle de l’économie et aller vers son industrialisation. L’intérêt de la partie autrichienne pour ce secteur est donc à capitaliser pour transformer localement et engranger la valeur ajoutée. Pour ce qui est de la filière du bois, étant entendu que les pays de la sous-région ont décidé de passer à la transformation au lieu d’exporter le bois sous forme de grumes, l’intérêt qui a été manifesté par les investisseurs autrichiens d’implanter des unités de transformation est à saluer, a ajouté le Minepat. En ce qui concerne l’énergie, il a été indiqué que l’Autriche a une expérience de longue date en matière de production énergétique, surtout dans l’hydroélectricité. Le Cameroun voudrait notamment porter sa capacité de production de 2000 actuellement à 5.000 Mégawatts à l’horizon 2030. L’expertise autrichienne est certainement la bienvenue, a souligné le Ministre de l’Economie. Pour donner corps à tous ces projets, les deux pays comptent donc établir un plan d’action commun, définir les différentes orientations et élaborer un planning qui va leur permettre d’évaluer les avancées réalisées, les performances atteintes et de corriger d’éventuelles insuffisances, dans la perspective d’une coopération plus riche et plus fructueuse.

 

Previous Mise en œuvre de la SND 30 : Le Gouvernement à l’écoute du secteur privé

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin