Mise en œuvre de la SND 30 : Le Gouvernement à l’écoute du secteur privé

Mise en œuvre de la SND 30 : Le Gouvernement à l’écoute du secteur privé

Une importante concertation MINEPAT-secteur privé a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 à l’hôtel Krystal Palace de Douala, sous la présidence du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la planification, Paul TASONG.

Ces assises très courues qui ont permis des échanges francs entre les acteurs du secteur privé et les hauts responsables du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, ont connu une participation active des Partenaires Techniques et Financiers, des responsables des organisations patronales, des chefs d’entreprises et des représentants de plusieurs administrations publiques.

Il s’est agi au cours de cette rencontre d’identifier, de manière consensuelle, les leviers à actionner en vue de favoriser une contribution optimale du secteur privé dans l’atteinte des objectifs de transformation structurelle de l’économie camerounaise, prônée par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30). De manière spécifique, les travaux de Douala ont permis : de présenter aux « créateurs de richesses » les orientations stratégiques du Gouvernement dans le cadre de la politique d’import-substitution ; de faire un état des lieux de certaines filières stratégiques ; d’identifier les mesures prioritaires devant permettre aux opérateurs desdites filières de renforcer leur contribution à la réduction de la dépendance du Cameroun aux exportations ; et d’accélérer la transformation locale des produits du terroir.

En ouvrant les travaux, le Ministre Délégué auprès du MINEPAT est revenu sur la place centrale accordée au secteur privé dans la réalisation des objectifs définis par la SND 30. Il a salué la résilience de ce secteur dans un contexte où l’économie camerounaise continue de subir les répercussions néfastes de la Covid-19 et du conflit russo-ukrainien. Paul TASONG n’a pas manqué de réitérer la bonne foi du Gouvernement qui, dans sa logique d’Etat stratège et pragmatique, ambitionne d’accroître ses interventions en faveur du secteur privé national, pour gagner le pari de la mise en œuvre réussie de la politique du mix import-substitution/promotion des exportations.

La concertation de Douala était articulée autour des échanges en plénières alimentés par des exposés sur les préoccupations transversales telles que la fiscalité, le foncier et le financement. Des ateliers thématiques ont également eu lieu, portant sur le diagnostic des filières riz, poisson, lait, huile de palme, bois, acier et farines locales. Le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat, Christophe EKEN a salué l’initiative prise par le MINEPAT, tout en émettant le vœu de voir les recommandations issues des travaux être mises en œuvre.

Previous Financement du Développement: Vers la mise en place d’un Cadre National de Financement Intégré

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin