Ils se sont réunis ce mardi 14 novembre 2023 au MultiPurpose Gym Tuanaimato d’APIA, (SAMOA), dans le cadre d’une Session extraordinaire de leur Conseil, (le Conseil des Ministres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Cette rencontre a permis aux Ministres de l’OEACP, de préparer la cérémonie de Signature du futur Accord de Partenariat entre les Membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) d’une partie et l’ Union Européenne (UE) et ses États membres d’autre part.
Le Conseil a reçu le rapport de la 45ème session du Conseil des Ministres ACP ainsi que le rapport des activités des relations avec l’Assemblée parlementaire paritaire de l’OEACP-UE.
A l’issue de leurs délibérations, les Ministres ont adopté la dénomination du nouveau traité qui sera signé ce 15 novembre 2023 : Accord de SAMOA.
Après des échanges fructueux sur les positions à adopter pour la mise en œuvre de l’Accord de SAMOA, notamment les protocoles régionaux et la mise en place des instances de gouvernance, les Ministres ont convevu d’une position commune et consensuelle de l’Organisation Coopération UE-OEACP dans les enceintes internationales, notamment dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 28), prévue à Dubaï à la fin de ce mois.
Les Ministres se sont séparés dans une bonne ambiance, en attendant d’accueillir leurs homologues européens demain, pour la tenue de la 46ème session du Conseil des Ministres ACP-UE, dernière assise de ce type dans le cadre de l’Accord de Cotonou.
Le Ministre de L’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, Coordonnateur du Partenariat Cameroun-Union Européenne et Porteur des Pleins Pouvoirs du Président de la République, SE. Paul BIYA, prend une part active à cette rencontre. Il procédera demain, le 15 novembre 2023, à la signature, pour le compte du Cameroun, de l’Accord de Partenariat entre l’OEACP et l’UE.