Coopération Cameroun- ITFC : la performance du portefeuille jugée satisfaisante

Coopération Cameroun- ITFC : la performance du portefeuille jugée satisfaisante

C’est ce qui ressort de l’audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a accordée le 22 novembre 2023 à Yaoundé, à la délégation de la Société Internationale Islamique pour le Financement du Commerce (ITFC), institution du Groupe de la Banque Islamique de Développement, spécialisée dans le financement du commerce international.

 

En mission au Cameroun du 21 au 24 novembre 2023, la délégation de l’ITFC conduite par son Représentant Aliou Barki Kane, qu’accompagnait le Responsable-pays du Bureau régional de Dakar couvrant le Cameroun, Amara Doumbia, a effectué une visite de courtoisie chez le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY.

 

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du suivi des opérations du portefeuille de coopération de l’ITFC, a permis de passer en revue l’état de la coopération entre le Cameroun et cette institution financière. Alamine OUSMANE MEY et ses hôtes ont noté avec satisfaction la performance du portefeuille de cette institution du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) dans notre pays, dont l’enveloppe se chiffre à 1,344 millions de dollars (environ 731 milliards de FCFA), pour 28 opérations actives. Ces interventions concernent notamment : le secteur agricole par l’accompagnement dans la réalisation des campagnes cotonnières de la SODECOTON ; le secteur de l’énergie à travers l’appui accordé à la SONARA dans l’importation des produits pétroliers ; et le secteur de l’aluminerie avec le soutien dans l’acquisition des matières premières pour ALUCAM. La coopération entre le Cameroun et l’ITFC connait une évolution remarquable, avec notamment l’augmentation progressive des financements annuels accordés à notre pays qui sont passés de 8,5 milliards de FCFA en 2008 à plus de 100 milliards de nos jours.

 

Les parties ont également saisi l’opportunité de cette rencontre pour évoquer quelques perspectives de la coopération Cameroun-ITFC. Ainsi donc, au-delà de la finalisation du renouvellement en cours des opérations au profit de la SODECOTON et de la SONARA, le Ministre de l’Economie a plaidé pour une diversification plus accrue du portefeuille de coopération. Il a à cet effet invité l’ITFC à saisir les opportunités qu’offrent les secteurs de l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, des énergies renouvelables, des industries minières, de la transformation des matières premières et de la digitalisation. L’idée étant de renforcer la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et les autres pays membres de l’ITFC, dans le cadre de l’Initiative Arab-Africa Trade Bridge et de la ZLECAF.

Previous Aménagement du barrage hydroélectrique de Nachtigal : Le satisfecit de la Banque Mondiale

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template