La question était le point d’ancrage de l’atelier d’échange entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, et les responsables des services déconcentrés tenu ce lundi 22 janvier 2024 à Yaoundé.
Cet atelier d’échange avec les responsables des services déconcentrés qui se tient en prélude aux travaux de la Conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Economie, était un moment de débats riches et francs, assortis de fortes propositions et recommandations.
Dans son propos d’ouverture, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus en 2023 malgré le contexte difficile. Il a à cet effet salué l’abnégation le dévouement et la persévérance de ses collaborateurs qu’il a exhorté à capitaliser ces résultats et à faire mieux en 2024. Pour le MINEPAT, « les services déconcentrés ne sont pas uniquement des relais de l’exécution et du suivi des projets au niveau central. Ils sont également une force de proposition ». Alamine OUSMANE MEY a dans ce sens instruit à chacun des délégués régionaux de formuler quatre propositions écrites en lien avec la mise en œuvre des quatre programmes du MINEPAT. Le recours aux TIC, la redynamisation du plan de renforcement des compétences et le bilinguisme étaient également des points d’attention relevés par le Ministre de l’Economie.
Cette rencontre s’articulait autour de quatre exposés. Le premier qui portait sur « la maturation des projets d’investissement public : quels défis pour les services déconcentrés ? » était le point central. Il a connu l’intervention de trois discutants qui ont relevés les défis de la maturation des projets pour les services déconcentrés et l’impact de la faible maturation des projets dans la mise en œuvre desdits projets, entre autre. Le deuxième exposé a permis de mettre en lumière la place et le rôle des services déconcentrés dans la mise en œuvre des projets déployés par le MINEPAT pour le développement local. Le troisième et le quatrième exposés concernaient l’optimisation de l’exécution du BIP dans les zones sinistrées et les innovations dans l’exécution des projets du BIP de l’exercice 2024.
Au terme de cet atelier, le MINEPAT a apprécié la pertinence et la qualité des exposés et s’est également félicité de la richesse des contributions. Il a réitéré que les services déconcentrés jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre des politiques publiques et souhaité que leur rôle soit davantage pris en compte.