Ils se sont réunis le 23 janvier 2024 dans le cadre de la Conférence Annuelle des Responsables des services centraux et déconcentré du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), édition 2024. C’était sous la présidence du Ministre Alamine OUSMANE MEY, qu’assistait le Ministre Délégué auprès du MINEPAT en charge de la Planification, Paul TASONG.
Placé sous le thème : « Renforcer la capacité de réaction de l’économie camerounaise au-delà de la résilience », cette rencontre a permis au Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, de rappeler le contexte économique difficile marqué par les différents chocs et leurs impacts négatifs sur l’économie camerounaise durant ces dernières années. Un contexte exacerbé notamment par la hausse significative de l’inflation estimée à environ 7,2% en 2023 et l’augmentation du déficit commercial de notre pays qui s’est situé à hauteur de 1427 milliards de FCFA entre 2020 et 2022. Partant de ces constats, le Ministre a souligné le fait que l’économie camerounaise, bien que résiliente, demeure fortement sensible auxdits chocs. D’où la pertinence du thème de l’édition 2024 de la conférence annuelle qui engage d’aller au-delà de la résilience.
Dans cette dynamique, deux sous-thèmes ont permis de mener la réflexion. Le premier sous-thème intitulé : : «Améliorer la qualité de l’investissement public pour répondre aux chocs climatique, énergétique et sécuritaire», a permis aux responsables du MINEPAT d’approfondir la réflexion sur l’utilisation de l’investissement public comme levier pour répondre aux chocs climatique, énergétique et sécuritaire. Le deuxième sous- thème : « Accroître la production et la transformation locales pour faire face aux chocs sur l’économie réelle», a quant à lui permis de mettre en lumière les défis à relever pour accroître la production et la transformation locale, à l’effet de faire face aux chocs sur l’économie réelle.
Les réflexions menées lors des travaux ont permis aux participants de relever la nécessité de repenser l’investissement public, de renforcer la maîtrise de la chaîne PPBS et d’accroître la production et la transformation locales des biens pour lesquels le Cameroun dispose d’un potentiel avéré et d’avantages comparatifs indéniables. Ils ont particulièrement été édifiés sur l’orientation fondamentale de la SND30 en matière de politique d’import-substitution ainsi que sur les initiatives entreprises, dans le cadre de cette politique impliquant le secteur privé, notamment le Plan triennal intégré d’import-substitution pour la période 2024-2026, prescrit par le Chef de l’Etat, dans son message à la Nation le 31décembre 2023. « A cet effet, notre département ministériel est appelé à s’organiser pour mettre résolument en œuvre cette très haute prescription du Président de la République », a déclaré Alamine OUSMANE MEY. « De même, nous devons renforcer nos actions en vue de l’amélioration du climat des affaires pour favoriser l’essor du secteur privé, principal moteur de la croissance économique», a-t-il poursuivi. Le Ministre de l’Economie a également invité ses collaborateurs à mettre un accent particulier sur les activités qui sont contenues dans le Plan de Travail Annuel de l’exercice 2024 du MINEPAT. Il s’agit de la promotion de l’import-substitution afin de réduire notre dépendance à l’égard des produits importés, notamment ceux relevant du secteur agropastoral qui grèvent considérablement notre balance courante; de la poursuite et de l’intensification des travaux d’accompagnement des entreprises championnes d’une part, et celles engagées à substituer, dans leur processus de production, les intrants importés par ceux produits localement, d’autre part; de la promotion des actions de renforcement de la sécurité alimentaire ; de l’implémentation des Conventions « Riz-Maïs » et « Manioc » qui vise à moderniser les techniques d’exploitation de ces cultures ; du suivi étroit de l’évolution de l’environnement économique national et international afin de formuler les mesures de politiques économiques appropriées ; du renforcement de la gouvernance du changement climatique, entre autres.
« La contribution de notre département ministériel pour la marche de notre pays vers l’émergence en 2035 est une œuvre exaltante que nous devons mener avec méthode, efficacité et efficience », a souligné le MINEPAT. Il a exhorté ses collaborateurs à une meilleure prise de conscience, au respect strict des principes déontologiques, de discipline, d’assiduité au travail, et de franche collaboration. C’est sur ces instructions que le Ministre de l’Economie a, au nom du MINDEL et en son nom propre souhaité à chacune et à chacun les meilleurs vœux pour l’année 2024. Les travaux se sont achevés avec des poignées de mains très chaleureuses et conviviales entres les Ministres et les participants.