Coopération Cameroun-Banque Africaine de Développement : Des parchemins pour 59 stagiaires professionnels arrivés en fin de formation

Coopération Cameroun-Banque Africaine de Développement : Des parchemins pour 59 stagiaires professionnels arrivés en fin de formation

C’était ce mardi 06 février 2024 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, du Directeur Général du Bureau Afrique Centrale de la BAD et des représentants d’autres partenaires techniques et financiers du Cameroun.

 

La cérémonie de remise solennelle des attestations de fin de stage de la quatrième vague du programme de stages professionnels des jeunes dans les projets financés par la BAD au Cameroun, organisée à l’amphithéâtre 300 du MINEPAT, a drainé du beau monde. Celle-ci marquait la fin des stages effectués au cours des années 2022 et 2023 par 59 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, retenus au terme d’un processus rigoureux et compétitif suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministre de l’Economie en décembre 2021. Ces stages qui se situent dans le prolongement des formations académiques reçues dans les universités et grandes écoles, ont permis aux jeunes retenus de s’imprégner des réalités du monde professionnel, en termes de relations interprofessionnelles, de maîtrise des procédures des partenaires, d’acquisition des connaissances pratiques dans divers domaines. Bien plus, durant leur apprentissage, les jeunes ont été placés en situation de travail auprès des experts de projets et des corps de métiers aussi divers tels que la comptabilité, la passation des marchés, l’ingénierie, le génie civil, l’audit comptable, la gestion, les sauvegardes environnementales et sociales, etc. Ceux-ci ont également bénéficié de revenus mensuels supportés par les ressources des projets du portefeuille de la BAD au Cameroun. Et les projets qui ont servi d’incubateurs se répartissent dans divers domaines clés de la SND30 : infrastructures, secteur rural, gestion de l’environnement, etc.

 

Dans son propos de circonstance, le porte-parole des récipiendaires a exprimé la gratitude des stagiaires de la quatrième vague de stages professionnels à l’endroit du Gouvernement camerounais et des autorités de la BAD pour ce programme novateur qui s’inscrit en droite ligne de la stratégie de l’emploi en Afrique, adoptée par la BAD en mai 2016. Charles BINDZI EMBANG et ses collègues gardent « de très beaux souvenirs issus des missions de suivi-évaluation, des réunions de coordination, des ateliers de validation des livrables, des missions de revues à mi-parcours et des comités de pilotage ». Des opérations qui ont permis à la quatrième cuvée des stagiaires professionnels de se familiariser avec le monde professionnel, en particulier la gestion des projets. Il a ainsi plaidé pour l’accroissement des effectifs dans le cadre de ce programme de stages, au vu du fort engouement que les jeunes camerounais accordent audit programme. Pour sa part, le Directeur Général du Bureau Afrique Centrale de la BAD, Serge NGUESSAN a invité ces stagiaires professionnels à faire bon usage des connaissances pratiques acquisses, en mettant celles-ci au service de l’exécution harmonieuse des projets de développement du Cameroun.

 

Le Ministre de l’Economie a réitéré l’appréciation des populations camerounaises pour l’accompagnement de la BAD aux efforts de développement du pays, et pour son orientation vers la recherche des solutions pour l’employabilité des jeunes, problématique au cœur de la SND30. Alamine OUSMANE MEY a également saisi l’occasion de cette cérémonie pour inviter les autres partenaires techniques et financiers du Cameroun à emboîter le pas à la BAD, en ouvrant des opérations de ce type en faveur des jeunes camerounais. Aux heureux récipiendaires de la quatrième vague du programme de stages professionnels, le Minepat recommande de compter sur la chance, après avoir travaillé, pour voir leurs rêves professionnels devenir réalité.

Previous Projet de Relance et de Développement de la Région du lac Tchad : Les réalisations saluées par les parties prenantes

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin