08 mars 2024 au MINEPAT : L’import-substitution au cœur de la célébration

08 mars 2024 au MINEPAT : L’import-substitution au cœur de la célébration

Après une semaine d’intenses activités, suivie de la grande parade du défilé au boulevard du 20 mai le 08 mars 2024, les Dames du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire se sont retrouvées à l’Amphithéâtre 300 du MINEPAT, pour une cérémonie de clôture présidée par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, accompagné du Secrétaire Général, Jean TCHOFFO, de la Présidente du Comité d’organisation de la Journée Internationale des Femmes 2024 au MINEPAT, Jaël Christine MBAMBAND, et de la Présidente de l’Association des femmes du MINEPAT, KAGHERE Ripa Palimatou.


La 39ème édition de la Journée Internationale des droits de la femme qui s’est célébrée le 8 mars 2024 au Cameroun sous le thème : « Investir en faveur de la femme : accélérer le rythme », était en effet l’apothéose, après une semaine d’intenses activités recentrées au MINEPAT autour du thème : « Les femmes, actrices clés de la Politique d’Import-Substitution « . Un réel moment de communion autour du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, qui n’a pas manqué de féliciter les femmes du MINEPAT : « Vous avez honoré notre département ministériel lors de la marche au Boulevard du 20 mai. Vous avez été majestueuses, tant par vos tenues que par la cadence de votre passage ». Des mots qui ont retenti avec force, créant une vague d’émotion à l’Amphi 300 du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Dans son allocution, la Présidente du Comité d’organisation JIF 2024, Jaël Christine MBAMBAND, a exprimé la gratitude de toutes les Femmes du MINEPAT envers la hiérarchie, pour les avancées significatives visant à intégrer les femmes dans les postes de responsabilité clés du Ministère. « Nous remercions notre hiérarchie qui a accédé à nos doléances en promouvant une Dame au poste de Délégué Régional, après plusieurs années d’absence des femmes à ce poste de responsabilité. De même, nous saluons le maintien de 12 femmes au poste de Délégué Départemental et de 18 autres au poste de chef de service régional », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que les femmes souhaitent cependant la responsabilisation d’un plus grand nombre d’entre elles, afin d’évoluer vers une meilleure représentativité aux postes de décision.


Elle a par ailleurs rappelé que le MINEPAT, dans le cadre de ses missions, promeut l’intégration de la prise en compte du genre dans les outils de planification, de programmation et de budgétisation.
La Présidente de l’Association des Femmes du MINEPAT (ASFEM), KAGHERE Ripa Palimatou, a quant à elle déclaré à la Presse, que pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, les femmes sont appelées à jouer un rôle majeur, car elles sont au début et à la fin de toutes les chaînes de valeurs. Elle a ainsi encouragé les femmes à agir efficacement aux côtés des hommes pour accélérer le rythme vers la réalisation de la politique de d’Import-Substitution prônée par le Chef de l’État SE. Paul BIYA. Passée la phase des échanges, la journée s’est achevée autour des réjouissances, cadencées par des sonorités du terroir.

Previous Appui au développement local : 2,2 milliards de FCFA au profit de 7 Collectivités Territoriales Décentralisées

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template