Dialogue de gestion au MINEPAT : Alamine OUSMANE MEY prescrit la performance

Dialogue de gestion au MINEPAT : Alamine OUSMANE MEY prescrit la performance

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire l’a recommandé à ses collaborateurs, ce lundi 11 mars 2024, au cours de la réunion de coordination qu’il a présidée à son Cabinet, en présence du Ministre Délégué, Paul TASONG.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue de gestion implémenté au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Les responsables jusqu’au rang de Directeur, les  Coordonnateurs des projets et programmes, les Responsables des structures placées sous la tutelle du MINEPAT et les dix Délégués Régionaux (qui ont pris part à cette réunion par visioconférence), étaient réunis ce 11 mars 2024, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Ces hauts responsables ont eu droit à trois exposés. Le premier, intitulé : « La programmation triennale des dépenses du MINEPAT sur la période 2024-2026 et la performance associée », a permis au Chef de Division de la Prévision et de la Préparation des Programmes et Projets, Patrick MZOGANG, d’édifier les participants sur les enjeux et processus d’élaboration des Cadres de Dépenses à Moyen-Terme (CDMT), de faire un diagnostic du CDMT 2024-2026 du MINEPAT, et de suggérer des solutions en vue de renforcer la démarche de programmation au MINEPAT. 

Le deuxième exposé portant sur « les possibilités d’amélioration du travail en ligne au sein du MINEPAT»,  a quant à lui permis au Chef de Division Informatique, Gérard AGHOUKENG, de présenter les outils de télé-travail existants au MINEPAT, d’identifier les obstacles auxquels font face les personnels dudit ministère en matière de travail à distance et de formuler des propositions en vue d’améliorer le travail en ligne au MINEPAT. Le troisième exposé relatif au « nouvel encadrement juridique des programmes et projets de développement », a donné l’occasion au Conseiller Technique N°3, Roger BAFAKAN, de présenter le contexte et les nouvelles règles qui gouvernent la création, l’organisation, le fonctionnement et la clôture des programmes et projets ; de décliner la catégorisation et les modalités de rémunération des personnels des unités de gestion des projets et programmes ; et d’esquisser les défis et perspectives de mise en œuvre du nouveau dispositif.

Au terme des différentes présentations et des échanges qui en ont suivi, Alamine OUSMANE MEY a demandé à ses collaborateurs, entre autres :

  • De veiller à une meilleure cohérence des CDMT, pour que les objectifs globaux contenus dans la SND30 soient pris en compte de manière efficace et holistique;
    • De veiller à organiser le Débat d’Orientation Budgétaire pour les CDMT ;
    • De finaliser la normalisation des dépenses récurrentes qui faciliteraient l’allocation budgétaire ;
    • De renforcer la sensibilisation, l’information et la formation des personnels en matière de télé-travail ;
    • De renforcer la sécurité et la confidentialité dans l’utilisation de l’outil informatique au sein du MINEPAT ; et
    • De s’approprier les nouveaux textes relatifs à la création, l’organisation, le fonctionnement et la clôture des programmes et projets.

  Toutes ces mesures visent à améliorer la performance du MINEPAT dans la mise en œuvre des politiques publiques prévues dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

Previous 08 mars 2024 au MINEPAT : L’import-substitution au cœur de la célébration

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template