Mise en œuvre de la SND30 : Quel capital humain pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise ?

Mise en œuvre de la SND30 : Quel capital humain pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise ?

La question est la problématique centrale du Rapport National sur le Développement Humain 2022 (RNDH 2022), dont la cérémonie de présentation a eu lieu le 5 février 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY. C’était en présence du Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, du Ministre Délégué auprès du MINEPAT, chargé de la Planification, Paul TASONG, de la Représentante par intérim du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, et du Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement.

 

 

Le capital humain du Cameroun affiche un indice peu satisfaisant. Les résultats du Rapport National sur le Développement Humain 2022 (RNDH 2022) présentent une faible progression de l’indice de capital humain, passant de 0,379 en 2010 à 0,397 en 2020. Le niveau en 2020 est supérieur à la moyenne des pays à revenu faible mais en dessous des pays à revenu intermédiaire tranche inférieure, alors que l’objectif est de 0,56 à l’horizon 2030 pour le Cameroun. Il relève également d’importantes disparités régionales entre 0,296 et 0,507.

 

Ces résultats sont le fruit de recherches rigoureuses et d’analyses approfondies, menées par une équipe pluridisciplinaire, mettant en lumière la situation du capital humain au Cameroun suivant ses différentes composantes : éducation et formation professionnelle, santé et nutrition, capital social et culturel.

 

La cérémonie de mise à disposition publique du RNDH 2022, couplée au lancement du Rapport sur le Développement Humain au Sahel 2023 et du Rapport global sur le Développement Humain 2023-2024, était l’occasion de présenter au public les enjeux et les objectifs de ces recherches, dans l’optique de formuler des solutions et des recommandations pour un capital humain souhaité pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

 

En effet, le Rapport National sur le Développement Humain au Cameroun 2022 met en perspective le rôle du capital humain dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Il souligne à grands traits l’importance du capital humain dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise et met en évidence la nécessité d’investir davantage dans le capital humain et d’améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

 

Ainsi donc, le RNDH 2022 propose comme solution la promotion des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) dans le système éducatif, à travers le renforcement des fondamentaux en sciences et technologies, la promotion des vocations scientifiques, la valorisation de l’enseignement technique, la formation professionnelle, et le développement de la formation continue.

 

En matière de santé et de nutrition, le rapport propose d’améliorer l’offre de santé, de renforcer la couverture santé universelle, et de promouvoir la sécurité nutritionnelle.

 

Il préconise également la mise en place d’un dispositif de veille stratégique dans l’éducation et la formation professionnelle, une politique migratoire incitative, et la promotion des valeurs républicaines pour une gouvernance stratégique et inclusive.

 

Pour le Ministre de l’Économie, Alamine OUSMANE MEY, ce rapport national sur le développement humain invite le gouvernement à conjuguer davantage les efforts, en offrant des repères essentiels pour affiner les actions dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui vise le développement du capital humain, facteur essentiel pour un développement durable, inclusif et la transformation structurelle de l’économie camerounaise. À cet égard, Alamine OUSMANE MEY a tenu à rassurer les partenaires nationaux et internationaux sur la pleine collaboration et la détermination du gouvernement à œuvrer pour le développement d’un capital humain adapté pour une croissance durable et inclusive.

Previous Diversification économique et compétitivité : Le MINEPAT déroule sa feuille de route pour 2025

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin