Le nouveau Directeur Pays de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), Kim Yukyum, a été reçu en audience ce jeudi 30 avril 2026 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).
Cette visite de courtoisie avait pour principal objectif de consolider les relations de coopération entre le Cameroun et la République de Corée, notamment dans les secteurs stratégiques liés au développement et à l’émergence du pays.
En poste au Cameroun depuis près de deux mois, Kim Yukyum a indiqué, au terme des échanges, que cette rencontre avec le MINEPAT s’inscrivait dans une dynamique de continuité et de renforcement des excellentes relations entre les deux États. Plusieurs domaines d’intérêt commun ont ainsi été évoqués, parmi lesquels la transformation structurelle de l’économie, la digitalisation, l’administration publique, la santé, l’accès à l’eau potable, ainsi que le développement du capital humain.
Cette audience intervient quelques mois après celle accordée, le 23 janvier 2026 à Yaoundé, à Sangchul Kim, arrivé en fin de séjour après trois années de service au Cameroun. À cette occasion, le Ministre Alamine Ousmane Mey avait salué le dynamisme de son interlocuteur et rappelé que la coopération entre les deux pays contribue activement à l’amélioration des conditions de vie des populations, en cohérence avec la Vision 2035 portée par le Président de la République, SE. Paul BIYA.
Les relations entre le Cameroun et la Corée du Sud remontent à 1961 et se sont progressivement renforcées au fil des décennies. Cette coopération a permis la réalisation de nombreux projets dans des secteurs variés tels que les Technologies de l’Information et de la Communication, l’éducation, l’énergie, l’agriculture, les infrastructures et la santé.
Le volume global des réalisations issues de cette coopération est estimé à près de 93 milliards de FCFA, dont environ 45 % sous forme de dons. À travers la KOICA, Agence gouvernementale sud-coréenne chargée de l’aide publique au développement, plusieurs projets ont été financés au Cameroun pour un montant évalué à 64,85 millions de dollars américains, soit près de 38 milliards de FCFA. Ces appuis concernent notamment les domaines de la santé, de l’humanitaire, de la digitalisation, de l’énergie, de l’état civil, de la gouvernance, de l’accès à l’eau potable et de l’autonomisation socio-économique des populations.
À travers ces différentes initiatives, les deux pays entendent poursuivre un partenariat mutuellement bénéfique, au service du développement et du bien-être des populations camerounaises.
